Préparation
pour l’armée des ombres
1) Je présente
l’œuvre
Qui
a réalisé le film ? En quelle année ? De quoi et de qui est-ce une
adaptation ? Pourquoi peut-on dire que les auteurs en ont fait un
témoignage ?
2) Ce que je
vois
Je
décris la scène : le lieu, l’emplacement des personnages dans la salle et
leur positionnement à table.
Qui
sont les deux personnages principaux de
la scène ?
Je
décrypte leur conversation. Quels sont les sujets abordés ? Qui est le
personnage de Félix ? Quelles sont les difficultés dont ils parlent ?
Qu’ont-ils tenté de faire ? Ont-ils réussi ? Pourquoi Gerbier est-il
recherché et par qui ?
Que
se passe-t-il après que Mathilde ait quitté la brasserie ?
Qui
procède au contrôle des identités ? Dans quels buts ? Quelles sont
les fonctions de chacun ?
Pourquoi
Gerbier cherche-t-il à faire disparaître un petit morceau de papier ?
Qu’est ce qui peut bien être inscrit dessus ?
3) Ce que je
peux en déduire
Pourquoi
choisissent-ils de se rencontrer en plein jour ?
Pourquoi
choisir un lieu public ? et non leur domicile ? Comment nomme-t-on le
type de lieu où ils se cachent ?
Comment
font-ils pour communiquer entre eux ? Comment parviennent-ils à se faire
passer les informations ?
Pour
qui travaillent les policiers et les miliciens ?
Quels
types de personnes recherchent-ils ?
Quel
est le rôle de Gerbier ? En quoi consistent ses activités ? Quel type
de personnes est visé lorsqu’il parle de « générations spontanées qui
rejoignent les maquis » ? Est-ce un personnage important ?
Quel
est le rôle de Mathilde ? Pourquoi Mathilde lui conseille de se faire
oublier ? Que risque -t-il ? Quel est le seul endroit où il pourrait
ne pas être inquiété selon elle ? Acceptera-t-il cette éventualité ?
Si
non, pourquoi décline-t-il cette solution ?
Quelle
atmosphère se dégage de la scène ?
Peuvent-ils
parler librement ? Pourquoi ? Quelle pratique était très répandue
pendant l’Occupation ?
4) Les
procédés cinématographiques
Essayez
de repérer les différents éléments suivant et d’expliquer la raison de leur
utilisation :
-
Zooms
-
Plans larges / plans serrés
-
Champ/contre-champ
-
Plongée/contre-plongée
-
Utilisation des bruitages
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