A la fin de la scolarité obligatoire, l'élève doit être capable de localiser et situer les repères suivants
(les repères étudiés à l’école primaire figurent en italiques) :
- Les continents et les océans, les grands fleuves, les grands traits du relief (principales chaînes de
montagnes et grandes plaines) et les principales zones climatiques de la planète ;
- les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète ; les cinq États
les plus peuplés du monde ;
- les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent ;
- trois pays parmi les plus pauvres du monde, trois grands pays émergents, les trois principaux pôles
de puissance mondiaux ;
- deux grandes aires de départ et deux grandes aires d'arrivée des migrants dans le monde;
- deux espaces touristiques majeurs dans le monde ;
- les mégalopoles (Nord-Est des États-Unis, Japon, Europe) ;
- le territoire de la France (métropolitain et ultramarin) ;
- les principaux espaces de la francophonie ;
- les montagnes, les grands fleuves, les domaines bioclimatiques et les façades maritimes du territoire
national ;
- les dix premières aires urbaines du territoire français (les principales villes);
- les Régions françaises ;
- les États de l'Union européenne et leurs capitales ;
- les villes où siègent les institutions de l'Union européenne ;
- les dix principales métropoles européennes.
(les repères étudiés à l’école primaire figurent en italiques) :
- Les continents et les océans, les grands fleuves, les grands traits du relief (principales chaînes de
montagnes et grandes plaines) et les principales zones climatiques de la planète ;
- les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète ; les cinq États
les plus peuplés du monde ;
- les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent ;
- trois pays parmi les plus pauvres du monde, trois grands pays émergents, les trois principaux pôles
de puissance mondiaux ;
- deux grandes aires de départ et deux grandes aires d'arrivée des migrants dans le monde;
- deux espaces touristiques majeurs dans le monde ;
- les mégalopoles (Nord-Est des États-Unis, Japon, Europe) ;
- le territoire de la France (métropolitain et ultramarin) ;
- les principaux espaces de la francophonie ;
- les montagnes, les grands fleuves, les domaines bioclimatiques et les façades maritimes du territoire
national ;
- les dix premières aires urbaines du territoire français (les principales villes);
- les Régions françaises ;
- les États de l'Union européenne et leurs capitales ;
- les villes où siègent les institutions de l'Union européenne ;
- les dix principales métropoles européennes.
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